Rideaux, stores, volets : comment habiller ses fenêtres ?

Les rideaux, les stores et les volets sont autant d’accessoires qui viennent habiller une fenêtre. Si leur rôle principal est de filtrer la lumière présente dans une pièce, ils peuvent aussi revêtir un aspect décoratif. Le choix de l’habillage à utiliser reposera sur les goûts et les besoins de chacun.

Rideaux, stores, fenêtres, comment habiller ses fenêtres

Quels types de rideaux pour quelles fenêtres ?

D’un point de vue technique, le choix de rideaux s’appuiera sur les dimensions des fenêtres qu’ils couvriront. Toutefois, le tissu utilisé, sa couleur et son opacité joueront aussi un rôle important.

Avant de poser des rideaux, il faudra d’abord prendre les mesures des fenêtres qui vont les accueillir. Pour la longueur, il sera possible d’opter pour des rideaux au ras du sol ou coupés courts. Par ailleurs, il est d’usage de poser les tringles à 15 cms au-dessus de la fenêtre. Au moment de la prise de mesure, il faudra donc ajouter 15 cms supplémentaires.

La largeur de ces rideaux dépendra du niveau d’ondulation que l’on souhaite obtenir. Pour être sûr, il est préférable d’ajouter 30 cms en plus à ses mesures.

Du reste, la matière utilisée, la couleur et l’opacité dépendront des goûts de chacun.

Le choix devra aussi s’appuyer sur l’exposition de la pièce à la lumière du jour et à l’effet lumineux recherché (sombre, tamisé, cosy…). Il sera aussi possible de choisir entre des rideaux simples, doubles ou triples.

Rideaux marrons

Astuce déco :

Les tringles constituent également un élément important dans le choix des rideaux qui ne doit pas être négligé. Pensez donc à les associer notamment au niveau des couleurs.

Quels stores pour quelles fenêtres ?

Les stores sont utilisés pour se protéger de la lumière du soleil sans avoir à recourir aux rideaux. On distingue les stores intérieurs et les stores extérieurs.

Les stores intérieurs

On retrouve différentes sortes de stores intérieurs adaptés à tous les goûts et à toutes les utilisations. On recense notamment :

  • Les stores à enrouleur
  • Les stores californiens
  • Les stores vénitiens
  • Les stores japonais
  • Les stores bateaux
  • Les stores plissés
  • Les stores bambous
  • Les stores de fenêtre de toit
Stores intérieurs

Pour un aspect plus décoratif, les dimensions des stores intérieurs seront ajustées aux dimensions des fenêtres qu’ils viendront habiller.

Les stores extérieurs

L’installation de stores extérieurs est réglementée par un syndicat dans le cadre d’une utilisation sur une copropriété. En effet, tout ce qui touche à l’apparence extérieure de ce type de logement nécessite l’obtention d’autorisations.

Si un locataire souhaite installer des stores en extérieurs, il devra d’abord obtenir l’accord du syndic de copropriétés. Pour ce faire, le concerné devra soumettre son projet aux membres qui en décideront lors d’une assemblée générale. Au cours de la réunion, un système de vote décidera de la faisabilité ou non du projet.

La copropriété mise à part, la pose de store extérieur est également régie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le projet devra faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de sa commune.

Stores etérieurs

On retrouve également différentes sortes de stores extérieurs selon leur format et leur utilisation. Il y a notamment :

  • Les stores à projection à l’italienne
  • Le parasol mural
  • Les stores brise soleil orientables
  • Les stores verticaux manuels
  • Les stores banne
  • Les stores corbeille et dais
  • Les stores en toile tendue fixe

Les stores extérieurs peuvent être mobiles ou fixes selon les modèles choisis. Mais d’une manière générale, le type de store extérieur le plus utilisé est le store banne.

Quels volets pour quelles fenêtres ?

Volets bleus

Le choix des volets est important autant pour des raisons de sécurité et d’intimité que des raisons d’esthétique. Bien évidemment, d’autres critères comme le mécanisme, le matériau utilisé et l’isolation seront aussi à prendre en compte.

Les matériaux utilisés pour les volets

Les volets d’extérieurs peuvent être conçus en bois, en PVC ou en aluminium. Chacun de ces matériaux dispose de ses propres capacités.

  • Les volets en PVC sont très résistants, fournissent une excellente isolation et sont faciles à entretenir. Visuellement parlant, le rendu n’est toutefois pas toujours au rendez-vous au nveau esthétique.
  • Les volets en bois offrent un très beau rendu visuel et possèdent un charme indiscutable. Ils sont plus ou moins résistants et offrent une très bonne isolation. Le bois est en revanche un matériau assez dur à conserver.
  • Les volets en aluminium sont aussi d’excellents éléments décoratifs. En plus de son entretien simple, l’aluminium est, qui plus est, un élément solide et doté d’une bonne isolation.

Quel que soit le matériau choisi, il est possible de personnaliser ses volets avec les couleurs de son choix. Elles pourront de ce fait être assorties aux couleurs du reste de la maison.

Volets blancs

Les différents types de volets

Il existe 4 types de volets selon leur système d’ouverture et de fermeture :

  • Les volants battants : ils peuvent être composés d’un ou de plusieurs vantaux. Il est possible de choisir entre des volets battants pleins ou persiennés. Pour offrir plus de sécurité, ils doivent être accompagné d’un système de fermeture adéquat comme une barre de sécurité, un verrou pistolet ou un verrou renfort.
  • Les volets roulants : ils sont connus pour être aussi discrets que sécurisés. Ils se composent d’un tablier et d’un coffre. On retrouve généralement 3 types de volets roulants, notamment les volets roulants traditionnels, les volets roulants rénovation et les volets roulants monobloc.
  • Les volets coulissants : ils sont le plus souvent utilisés pour les baies vitrées. Ils fonctionnent à l’aide d’un rail de guidage et glissent horizontalement le long d’une façade.
  • Les volets pliants ou persiennes : ils sont adaptés aux fenêtres de petites tailles. Ils n’offrent pas beaucoup de sécurité et sont idéalement installées à l’étage avec un système de sécurité renforcé.

Le choix du type de volets à utiliser repose grandement sur la qualité de l’environnement extérieur. Les volets seront différents dans un quartier peu fréquenté ou dans un quartier résidentiel.

Volets stores

Les volets motorisés

Grâce au progrès de la domotique, il est maintenant possible de motoriser ses volets, quel qu’en soit le type. La motorisation des éléments de son habitat procure en effet encore davantage de confort, d’ergonomie et de sécurité.

Les volets motorisés peuvent être contrôlés à l’aide d’un système de commande individuel ou centralisé. Une commande individuelle sera attribuée à un seul volet et peut se présenter sous deux aspects : un bouton mural filaire ou sous forme de télécommande. La commande centralisée permet de contrôler l’ensemble des volets et peut être programmée. Ainsi, il sera possible de prédéfinir leur ouverture ou leur fermeture selon l’horaire ou la température extérieure.

FAQ 

  • Comment choisir l’épaisseur de ses rideaux ?

L’étoffe et le niveau d’opacité de ses rideaux dépendront de la pièce dans laquelle elles seront placées. Par exemple, on privilégiera des voiles fins en lin ou en coton pour une salle de séjour. A l’inverse, on privilégiera des rideaux lourds et épais pour une chambre à coucher.

  • Quel budget pour installer des stores ?

On retrouve sur le marché une multitude de choix de stores autant en intérieur qu’en extérieur. Les prix peuvent varier selon les modèles choisis et les matériaux utilisés. Mais d’une façon générale, il faudra compter entre 10 et 700 euros pour des stores intérieurs et 150 et 3000 euros pour des stores extérieurs.

  • Quels matériaux pour ses volets battants ?

Pour des volets battants solides, sécurisés et bien isolés, on optera pour des volets battants en PVC. En effet, ce matériau est très connu pour sa solidité et ses performances isolantes malgré son caractère parfois peu esthétique.

En résumé

Les options sont multiples pour habiller ses fenêtres. Pour allier confort, beauté et sécurité, il est tout à fait possible d’utiliser deux éléments d’habillage de façon simultanée. Des fenêtres munies de volets en extérieur peuvent par exemple être décorées avec des rideaux en intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s