Rendre sa salle de bain tendance

La salle de bain ou salle d’eau est une pièce incontournable dans une maison. Nous sommes en effet amenés à y passer plusieurs fois dans la journée pour se laver, se brosser les dents ou encore se maquiller. Parfois négligée lors de rénovation ou de réaménagement d’intérieur, la salle de bain constitue pourtant une pièce maitresse pour donner plus de valeur à un logement. En effet, les locataires ou les habitants mis à part, il s’agit également d’une pièce très fréquentée par d’éventuels invités. L’intérêt de revoir l’aspect de sa salle de bain se justifie donc à plus d’un égard.

Pourquoi rendre sa salle de bains tendance ?

On trouve beaucoup d’avantages à moderniser sa salle de bain. Avant tout, une salle de bain moderne est plus ergonomique. Effectivement, les équipements d’une vieille salle de bain ne sont pas toujours pratiques ni même confortables à utiliser. En améliorant et en réorganisant les différents éléments qui y sont présents, il est même possible d’optimiser son espace. Il faut savoir que les salles d’eau modernes ne s’encombrent pas d’étagères ou de placards imposants. Grâce à l’évolution du monde de la construction et du design, la mode est aux meubles encastrés.

Bien plus qu’un meilleur espace de vie et un meilleur rendu visuel, innover sa salle de bain contribuera aussi à apporter une plus-value à une maison. Dans le cadre d’une vente ou d’une location, cette pièce pourrait être le déclic pour les futurs acheteurs ou les futurs occupants.

Comment rendre sa salle de bain tendance ?

Différents critères sont à prendre en compte pour une douche à la pointe de la mode. Des équipements de base jusqu’au plus petit accessoire, rien ne doit être laissé au hasard.

Préférer une douche à l’italienne

Lorsqu’il s’agit de construction ou de rénovation de salle de bain, les douches à l’italienne sont très prisées. Contrairement aux douches classiques qui nécessitent des rideaux ou des parois, les douches à l’italienne ne prennent pas l’aspect intime en compte. Le concept de douche à l’italienne lui repose sur une douche de plain-pied sur un espace ouvert. Avec ce système, le bac receveur sera directement installé aux sols, d’où l’absence de parois.

De plus, pour les salles de bain à surface réduite, il est possible de remplacer une baignoire par ce dispositif plus moderne. Ainsi, non seulement la pièce sera plus spacieuse, mais elle bénéficiera également d’un petit coup de jeune.

Adopter une vasque design

La vasque est considérée comme une version plus tendance et améliorée d’un lavabo classique. À l’instar de ce dernier, une vasque sera incrustée dans un support et son robinet sera installé de façon indépendante. Il existe 3 méthodes pour aménager une vasque sur son plan de travail :

  • Le plan vasque à poser
  • Le plan vasque à encastrer
  • Le plan vasque intégré

Pour un petit budget, il est préférable d’opter pour une vasque à poser ou intégrer. Les plans vasques à encastrer sont certes plus jolis, mais demande un investissement conséquent.

En plus de leur aspect léger et décoratif, le meuble servant de support pour la vasque fournit un espace de rangement supplémentaire pour sa salle de bain. Toutefois, il est tout de même important de prendre les matériaux à utiliser en compte.

Selon les goûts et le style de la salle de bain, il est possible d’opter pour une vasque en faïence ou en céramique. Concernant son support, il est préférable de choisir un meuble en bois massif verni ou en bambou pour un design plus exotique.

Opter pour une robinetterie tendance

Même si c’est un accessoire mineur, le pommeau de douche ne doit pas être mis de côté. Suivant les modèles existants, les pommeaux de douche peuvent contribuer à améliorer l’utilisation d’une douche. Par exemple, pour une douche relaxante, on peut opter pour un pommeau à jet massant ou tonique. D’ailleurs, ce type de robinet est idéal pour pratiquer des séances d’hydrothérapie.

Bien évidemment, la taille et le design du pommeau sont aussi à considérer pour un rendu harmonieux. De ce fait, selon le style décoratif de la salle de bain, il est possible de choisir un pommeau de douche XXL, un pommeau de douche à pluie fine ou en cascade, un pommeau lumineux et même un pommeau au style rétro.

Installer un sèche-serviettes

Le sèche-serviettes, comme son nom l’indique, est un dispositif conçu pour sécher les serviettes dans une salle de bain. À la base, ce système a été conçu pour réduire le niveau d’humidité et les odeurs présentes dans une salle de bain.

Cependant, elles peuvent également faire office de chauffage, à la manière d’un radiateur, pour sécher des serviettes humides à la sortie de la douche ou certains vêtements. La chaleur qu’elle produit apporte une sensation apaisante à la sortie de la douche, notamment pendant l’hiver.

Rendre sa salle de bain tendance : les pré-requis

L’aménagement d’une salle de bain ne doit pas se faire à l’aveugle. Pour garantir un résultat à la hauteur de ses attentes, quelques paramètres sont à considérer.

Bien choisir son type de sol

Avant de rénover sa salle de bain, l’un des premiers aspects à prendre en compte est le type de sol. Il faut considérer qu’une salle d’eau sera humide la plupart du temps. Par conséquent, pour éviter les glissades et les accidents, il est préférable de ne pas opter pour des sols lisses.

Penser à un système d’aération

La salle de bain étant la pièce la plus humide d’un logement, il est important de choisir un système d’aération adaptée. Il est ainsi opportun d’équiper sa salle d’eau d’un système de VMC. Ce dispositif permettra de renouveler l’air présent dans la pièce pour réguler le taux d’humidité et prévenir la formation de moisissures.

Prévoir la pente et l’évacuation d’eau

Pour éviter que la douche ne soit inondée, il est nécessaire de vérifier l’efficacité de son système d’évacuation. Celui-ci se trouve généralement en dessous du bac receveur et se présente sous la forme d’une pente de à 3 cm. Sa principale fonction étant d’assurer l’écoulement de l’eau dans les canalisations, calculer l’inclinaison de sa pente d’écoulement est primordial pour une douche fonctionnelle.

Opter pour des parois en verre securit et anti-calcaire

Pour sécuriser et assainir sa salle d’eau, l’installation de parois en verre sécurit et anti-calcaire est indispensable. Aussi appelé verre trempé, le verre securit est plus épais et a été conçu pour résister aux chocs et aux fortes températures.

Pour éviter la corrosion causée par un contact permanent avec l’eau, il est préalablement traité pour résister aux dépôts de calcaire. En effet, le verre anti-calcaire est idéal pour préserver la beauté de sa salle de bain à travers le temps et prévenir les traces d’usure.

Choisir une finition adaptée

Pour ajouter une touche finale aux parois de sa salle de bain, 3 types de finition sont à disposition : sérigraphiée, transparente ou opaque.

Pour une décoration osée ou fantaisiste, les verres sérigraphiés constituent le choix idéal. Par contre, pour une douche sobre, on préfèrera une finition transparente ou opaque pour plus d’intimité.

FAQ :

  • Quel budget prévoir pour une salle de bain tendance ?

Pour une rénovation complète de sa salle de bain, il faudra compter entre 400 et 1000 euros/m2. Toutefois, avec du matériel en entrée de gamme, le budget sera considérablement réduit à 150 ou 200 euros/m2.

  • À qui faire appel pour rénover sa salle de bain ?

Rénover sa salle de bain nécessitera l’intervention d’une équipe composée d’un architecte, d’un décorateur, d’un plombier et d’ouvriers. Si le plan et le design ont déjà été établis, un plombier et quelques ouvriers feront l’affaire.

Pour un résultat optimal

Pour entamer des projets de rénovation, il faut toujours privilégier les prestations d’un professionnel. À première vue, faire ses travaux soi-même peut sembler économique, mais pourrait engendrer de gros frais de réparation auprès d’un professionnel en cas de problème au moment de la construction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s