Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Une hotte de cuisine a pour but d’aspirer la vapeur et les dépôts de graisse provoqués par la cuisson des aliments. Grâce à cette fonction aspirante, elle accumule et libère l’air en extérieur ou la recycle pour la renvoyer dans la pièce. C’est un outil incontournable pour garder sa cuisine propre et agréable à vivre.

Utilité d’une hotte de cuisine

Pour ceux qui n’en connaissent pas encore la réelle utilité, l’acquisition d’une hotte de cuisine permet :

  • D’éviter la condensation pour préserver les murs, les papiers peints, les meubles et le plafond des dépôts de graisses
  • De limiter la propagation des odeurs
  • D’assainir l’air
  • De contribuer à la décoration de la cuisine
  • De Jouer le rôle d’éclairage pour certains modèles

Les critères pour choisir sa hotte de cuisine

Le choix d’une hotte de cuisine adaptée s’appuie sur plusieurs facteurs. Pour cela, il faut étudier la surface et la disposition de la cuisine ainsi que les caractéristiques de chaque modèle. Par conséquent, le choix d’une hotte de plusieurs éléments  :

Son système d’évacuation

Ce critère s’appuie principalement sur les habitudes culinaires et les différents modes de cuisson utilisés en cuisine (friture ou vapeur). On distingue deux systèmes : la hotte à évacuation et la hotte à recyclage.

La hotte à évacuation ou hotte à extraction se charge d’évacuer la vapeur produite par la cuisson dans un conduit relié à l’extérieur. Il est possible de procéder à l’extraction en toiture ou en façade.

La hotte à recyclage, quant à elle, filtre l’air présent dans la cuisine pour le débarrasser de ses impuretés avant de le renvoyer dans la pièce. Ce type de système fonctionne avec des filtres à charbon.

Son esthétique

Plus qu’un simple appareil électroménager, la hotte de cuisine peut aussi revêtir un aspect décoratif. Pour cela, sa taille doit être proportionnelle à celle de la plaque de cuisson qu’elle couvre. Par exemple, pour une plaque de cuisson de 60 cms, on choisira une hotte de même dimension. Pour plus d’harmonie, il est également recommandé de choisir une hotte de couleur identique à sa plaque de cuisson.

Son débit d’air ou sa puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’une hotte de cuisine est exprimée en cube par heure et indique le volume d’air libre que la hotte peut déplacer afin de renouveler l’air ambiant. Ici, on parle de l’air qui n’est pas canalisé dans les conduits. Pour garantir la performance de sa hotte, il est important de connaître ses capacités.

En effet, si le débit d’air est trop puissant, lorsque la hotte passera en mode extraction, elle risquera d’entrainer une surconsommation de chauffage en hiver. Si en revanche, le débit n’est pas suffisamment puissant, les performances d’évacuation et de recyclage de la machine ne seront pas optimales. Ainsi, pour être performante, une hotte doit renouveler la quantité d’air contenue dans la cuisine au moins 10 à 12 fois par heure. Ce qui signifie qu’en moyenne, son débit de recyclage doit être 10 fois supérieur au volume de la pièce qu’elle occupe.

Son type de filtre

Différents filtres sont applicables à une hotte de cuisine pour améliorer son efficacité :

  • Le filtre métallique à graisse : qui permet de limiter l’encrassement de l’appareil
  • Le filtre à charbon actif : qui sert à filtrer les odeurs. On distingue différentes formes de filtre à charbon selon leur efficacité : le filtre mousse, le filtre à granulés et le filtre à lamelles.

Son système d’éclairage

Dans le cas d’une cuisine disposant d’une luminosité relativement peu importante, le système d’éclairage d’une hotte est un élément important. Pour un éclairage optimal, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le type de lampes : il peut s’agir d’ampoules LEDS, incandescentes ou de néons. Les plus utilisées sont les ampoules incandescentes grâce à leur puissance et à leur excellente luminosité. Elles sont, en revanche, très énergivores.
  • La capacité des lampes : leur puissance est mesurée en watts. En général les lumières d’une hotte offrent une puissance comprise entre 20 et 80 Watts. Pour une dépense d’énergie réduite, il est conseillé de choisir un modèle de hotte équipé d’ampoules LEDS.
  • L’emplacement des lampes : il dépend du modèle de hotte utilisée. Les lampes peuvent se trouver à l’avant, à l’arrière, sur les côtés ou en dessous comme un système de lustres. Selon la position des lampes, une hotte peut être, ou non, une bonne source de lumière. Pour un bon éclairage à effet naturel, on utilise des ampoules à néons.

Sa classe énergétique

Les hottes de cuisines peuvent être classées selon leurs consommations énergétiques. Leur position dans le classement peut varier de la lettre A (économe) à la lettre G (énergivore). Grâce à son étiquette d’énergie, on peut prendre connaissance du système de fonctionnement d’une hotte :

  • Sa capacité à évacuer la vapeur
  • Son aptitude à filtrer les graisses
  • Son efficacité d’éclairage
  • Son niveau sonore

Son niveau sonore

En moyenne, sur le marché, le volume sonore d’une hotte est de 45 dB. Selon le mode adopté, le niveau sonore de la hotte peut augmenter ou baisser. Par exemple, en mode mini, le niveau peut être de 35 dB tandis qu’à la vitesse maximum, il peut atteindre 55 voire 60 dB. Si on devait l’illustrer, 35 dB correspondraient à une atmosphère calme, tandis que 60 dB équivaudraient à une discussion animée.

Petite astuce

Pour réduire le bruit, il est possible d’installer le moteur de sa hotte dans ses combles ou à l’extérieur de la maison. Toutefois, cette méthode fonctionne seulement pour les groupes extracteurs.

Son prix

Le prix d’une hotte de cuisine varie selon leur mode d’installation et leur disposition :

  • Pour une hotte encastrable : entre 100 et 500 euros
  • Pour une hotte encastrable avec façade rabattable : entre 150 et 1500 euros
  • Pour les hottes indépendantes et en îlot : entre 500 et 1000 euros
  • Pour les hottes à casquette : entre 40 et 300 euros
  • Pour les hottes murales : entre 400 et 2000 euros

Les types de hottes de cuisine

Selon l’agencement de sa cuisine, la taille de sa plaque de cuisson et ses besoins, il existe plusieurs types de hottes de cuisine :

  • La hotte casquette : elle peut être installée sous un meuble pour gagner plus de place. Bien évidemment, sa largeur dépendra donc du meuble où elle sera placée.
  • La hotte murale ou décorative : elle est positionnée contre un mur et fait également office de décoration. Elle doit être au-dessus de la plaque de cuisson dont son format dépendra.
  • La hotte encastrable ou groupe aspirant : elle est installée directement dans un meuble haut. Ainsi, elle passe totalement inaperçue.

FAQ

  • Où acheter une hotte de cuisine ?

On peut trouver des hottes de cuisines dans des magasins spécialisés en électroménager ou sur des boutiques en ligne. Pour les amateurs, l’idéal est de faire ses achats dans des magasins physiques pour bénéficier d’une assistance.

  • Quelles sont les meilleures marques de hotte

Les références en termes de hottes de cuisine sont les marques Airlux, Bosch, Electrolux, Candy, Rosières, Turboair et Whirlpool.

  • Quelle hotte est adaptée à un appartement ?

Pour un appartement, l’idéal est d’opter pour une hotte sans évacuation ou une hotte à recyclage. Comme son nom l’indique, elle permet de recycler l’air.

En résumé

Même si elle constitue un investissement important, la hotte de cuisine contribue grandement à améliorer l’espace de vie. En plus de contribuer à l’hygiène d’une maison, elle permet aussi de l’embellir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s