Comment transformer son garage en une pièce à vivre

Comment transformer son garage en pièce à vivre ?

Transformer son garage en une pièce à vivre

Transformer son garage en une pièce à vivre peut être une formidable option pour agrandir la surface habitable de votre habitation. Si l’alternative est tentante, il est essentiel de connaître toutes les conditions requises avant de se lancer : aspects réglementaires, formalités administratives et volet budgétaire. Vous devez tout préparer afin de vous assurer du bon déroulement des travaux. Ainsi, le règlement de l’immeuble ou du lotissement doit être connu en détails avant toute initiative. Par ailleurs, la transformation du garage en pièce de vie est un bon moyen de gagner quelques mètres carrés à moindre coût afin d’optimiser le confort de votre maison.

Peut-on transformer son garage en une pièce à vivre ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de transformer son garage en une pièce à vivre pour agrandir son logement. Ce type d’aménagement présente en outre des avantages indéniables. Il donne parfois un résultat surprenant en termes de confort et d’optimisation d’espaces. L’ancien garage peut ainsi devenir un bureau, une cuisine, une salle de bain ou une chambre à part selon le souhait du propriétaire. De tels travaux nécessitent néanmoins la réalisation de quelques démarches administratives. Les réglementations en la matière sont assez strictes pour prévenir les abus ou débordements.

Les aspects juridiques

Avant toute chose, pensez à vérifier la faisabilité de votre projet du point de vue juridique. Le respect des conditions stipulées par le plan local d’urbanisme (PLU) et par le code d’urbanisme est ainsi obligatoire. Certaines formalités sont effectivement très contraignantes comme le fait d’exiger une place de parking. Dans ce cas, la transformation du garage en une pièce à vivre sera autorisée seulement si un parking est déjà prévu à un autre emplacement. Vous devez par ailleurs entamer des démarches auprès de la mairie afin d’obtenir le permis requis pour la réalisation des travaux.

Conformité aux règles d’urbanisme

En principe, une autorisation d’urbanisme est requise pour pouvoir effectuer des travaux de transformation du garage. Le code d’urbanisme est très explicite sur ce point puisqu’une déclaration préalable est exigée lorsque les travaux portent sur un garage de plus 5 m2. Dans le même esprit, le propriétaire doit disposer d’un permis de construire lorsque la surface du sol est supérieure à 20 m2.

Important : Les réglementations en vigueur ne prennent plus en compte la superficie du terrain dans l’octroi d’un permis depuis la suppression du mécanisme du COS (coefficient d’occupation des sols).

Déclaration en mairie

Un passage en mairie est obligatoire pour réussir à transformer son garage en pièce de vie. Vous êtes priés d’y déposer une demande de déclaration préalable. Un formulaire est à retirer auprès de votre commune pour constituer le dossier. Vous allez y présenter l’objet de votre projet et vos informations (nom, prénom, adresse…). Ce document vous servira à obtenir une autorisation préalable ou un permis de construire après une étude réalisée par la commune.

Fiscalité

Les travaux ayant pour objet la transformation de son garage en un local habitable sont soumis au versement de la taxe d’aménagement. Par la suite, il y aura forcément des répercussions sur votre taxe d’habitation et vos impôts fonciers. L’agrandissement de la surface habitable occasionne en effet une augmentation de l’assurance habitation et des impôts à payer. Quoi qu’il en soit, ce type d’aménagement se révèle être rentable et avantageux.

Les avantages de transformer son garage en pièce à vivre

L’aménagement de son garage pour en faire une pièce à vivre paraît très intéressant dans bien des cas. L’idée est d’agrandir la surface habitable sans excéder la limite de l’occupation des sols. Ceci permet notamment d’optimiser les espaces, à l’intérieur et hors de la maison.

Agrandir son espace de vie

Transformer son garage en pièce de vie permet de gagner de précieux mètres carrés pour profiter d’un meilleur confort. Il devient ainsi plus facile d’optimiser les rangements dans la maison compte tenu de l’accroissement de l’espace global du logement. Le choix du type de pièce (chambre, bureau, cuisine) influera sur la redéfinition globale de l’espace. L’aménagement d’une cuisine de charme permet par exemple d’obtenir une pièce pratique dans un coin discret de la maison. De leur côté, les plus astucieux songeront sans doute à y aménager un séjour tout confort donnant directement sur l’extérieur.

Fondations déjà créées

La transformation du garage en pièce à vivre permet également de s’appuyer sur des fondations qui existent déjà. Cela réduit drastiquement les dépenses engagées dans la réalisation des travaux, en sachant que l’optimisation des coûts est un point face auquel, personne ne peut rester insensible. Par ailleurs, vous avez la possibilité de bien réfléchir à l’ergonomie de la pièce objet des travaux. Le garage étant attenant à la maison, il vous suffit de laisser libre court à votre imagination pour concevoir une pièce créative et conforme à vos envies.

Électricité déjà présente

Concrètement, il est impossible d’établir une liste exhaustive des avantages fournis par les travaux de cette nature. L’aménagement d’un garage en pièce de vie permet surtout de disposer de l’installation électrique préexistante. Il suffit alors de l’adapter pour correspondre aux spécificités de la nouvelle pièce aménagée. Pour une cuisine, il faut absolument doter les circuits électriques de protections au tableau pour se conformer à la norme NFC 15-100. La sécurité est ici fondamentale comme pour le cas d’un aménagement d’une salle de bain par exemple.

Quels usages ? (local habitable, chambre)

Comme évoqué ci-dessus, le garage peut être transformé en une pièce à part entière de la maison : séjour, cuisine, chambre, local habitable, salle de bain ou encore bureau. Le propriétaire est libre de définir la finalité du projet conformément à ce qu’il désire vraiment pour son logement. Transformer le garage en une chambre peut être très pertinent lorsque la famille s’agrandit. Les enfants ont ainsi plus d’espace à leur disposition. Parallèlement, vous allez satisfaire votre envie de prendre un peu d’aise dans votre demeure.

Transformer son garage en pièce à vivre : les conseils pratiques

Certains types d’aménagement peuvent susciter des interrogations chez bon nombre de personnes. La transformation d’un garage en une pièce à vivre, s’inscrit probablement dans cette catégorie. Vous devez donc connaître les subtilités du processus pour vous assurer de la réussite des travaux.

Isolation

Une bonne isolation est toujours souhaitable pour garantir un confort optimal. L’intérieur de votre logement apparaît ainsi plus frais en été et plus chaud en hiver. Cela vous permettra également de réduire votre facture d’énergie en limitant autant que possible les pertes de chaleur. Évidemment, le comblement des ponts thermiques contribue de façon notable à limiter l’énergie utilisée pour la climatisation et le chauffage.

Luminosité

Le garage est une pièce presque totalement fermée d’habitude. Il faut donc créer des ouvertures pour attirer la luminosité à l’intérieur de la nouvelle pièce aménagée. Pour ce faire, il est possible de percer un trou sur le mur pour y poser des briques de verre. Cela permet d’apporter de la lumière solaire dans la pièce. L’autre astuce consiste à condamner la porte de garage pour la transformer en y installant une grande porte vitrée. C’est probablement le meilleur moyen de travailler l’ensoleillement de la pièce tout en réalisant des économies d’énergie sur l’éclairage.

 Chauffage

Le chauffage d’une pièce de vie obtenue à partir de la transformation du garage doit pouvoir se faire sans trop de difficultés. Comme il s’agit d’une pièce fermée, elle est plus encline à maintenir une température agréable. Que ce soit une chambre ou une cuisine, la nouvelle pièce économise de l’énergie plus qu’une autre. Il faut juste assurer une bonne isolation thermique pour éviter un gaspillage inutile. Comme vous pouvez l’imaginer, le système de chauffage déjà en place dans la maison, est tout à fait capable de réchauffer cette nouvelle pièce.

En somme, vous devez toujours raisonner en termes de confort et d’optimisation des coûts lors de la transformation de votre garage en pièce de vie. Ce genre de travaux peut engendrer des dépenses exagérées si le volet budgétaire n’est pas bien maîtrisé. Enfin, la recherche d’un confort optimal doit être votre principale préoccupation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s