Comment bien aménager une buanderie ?

La buanderie est un espace consacré exclusivement à l’entretien du linge. Elle recoupe la lessive, le séchage et le repassage. Plus votre buanderie est organisée et mieux vous pourrez prendre soin de votre linge. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement d’une buanderie.

Pour quels usages aménager une buanderie ?

Une buanderie bien aménagée est un gage de fonctionnalité. Voici quelques usages pour lesquels il faut aménager une buanderie.

Faciliter l’usage de la machine à laver

Dans une buanderie, vous pouvez attribuer une place exclusive à la machine à laver ainsi qu’au sèche-linge. Vous pouvez même placer les deux appareils l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre. Cela facilitera la manutention du linge et le passage de l’un à l’autre.

Un séchage plus facile

Aménager une buanderie, vous permettra de sécher le linge plus facilement. En effet, lors de l’aménagement vous pourrez optimiser le séchage du linge en installant un étendoir pour tous les vêtements qui ne vont pas dans le sèche-linge. Avoir à portée de main un étendoir et un sèche-linge est une commodité qui rendra votre lessive plus facile et plus agréable.

Créer l’espace idéal pour le repassage

Une buanderie bien aménagée possède une table de repassage, un jeu de cassette anticalcaire et un fer à repasser. Pour un maximum de confort, vous pouvez installer la table à repasser non loin du sèche-linge.

Créer un endroit de stockage

Aménager une buanderie vous permet de mieux ranger tous vos produits comme le détachant, la lessive, l’adoucissant…

Vous avez également la possibilité d’avoir à portée de main tous vos accessoires tels que les cintres, le fer à repasser, le défroisseur…

Pour cela, vous pouvez installer des petits meubles de rangement ou des étagères. Ces derniers doivent être installés sans perturber la liberté de circulation dans la pièce.

Dans quelle pièce aménager une buanderie ?

Le lieu d’installation d’une buanderie demande une grande réflexion. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer lors de l’aménagement de votre salle de lessive.

Le garage

Si vous disposez d’un garage qui n’accueille pas de voiture, vous pouvez le transformer en buanderie. Il ne s’agira pas d’une buanderie complète mais plutôt d’un espace où entreposer le lave-linge et stocker quelques accessoires.

À défaut d’utiliser tout l’espace du garage, privilégiez le fond de la pièce. Si vous avez une voiture, vous pouvez installer une cloison pour délimiter la buanderie.

Pièce dédiée avec aération

Si vous avez assez d’espace dans votre habitation, vous pouvez créer une pièce dédiée pouvant servir de buanderie. Dans ce cas, il faut veiller à créer un espace aéré ou ventilé. En effet, la buanderie est une pièce qui génère beaucoup d’humidité. Une bonne aération permet de garder une atmosphère saine. Si vous prévoyez de créer votre buanderie au sous-sol, installez un dispositif de ventilation mécanique.

La salle de bain

Si vous n’avez pas assez d’espace pour y créer une buanderie, vous pouvez vous rabattre sur votre salle de bain. Toutefois, il faut que cette dernière soit assez spacieuse pour accueillir tous les appareils électroménagers.

Photo de Curtis Adams sur Pexels.com

La salle de bain présente cependant deux grands avantages. Primo, vous n’avez plus besoin d’effectuer des raccordements d’eau. Secundo, la salle de bain étant une salle d’eau, vous n’avez pas nécessairement besoin d’installer une ventilation.

En revanche, vous devez revoir la décoration de l’espace afin de créer une ambiance zen.

Quel électroménager pour aménager une buanderie

S’engager dans l’aménagement d’une buanderie nécessite également un investissement dans certains équipements électroménagers. Voici les appareils à avoir dans sa buanderie.

Les éléments indispensables

Voici les éléments incontournables dans une buanderie :

  • Machine à laver : c’est la pièce centrale de votre buanderie. Veillez à choisir un modèle dont la taille est adaptée à votre espace. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez opter pour l’encastrement sous un plan de travail.
  • Fer à repasser : indispensable pour améliorer la présentation du linge.
  • Étendoir : il s’agit d’un accessoire très important dans la buanderie. En effet, certains vêtements ne sont pas adaptés au sèche-linge. Dans ce cas, il vaut mieux recourir aux bonnes vieilles méthodes de séchage. L’étendoir peut être également très utile dans le cas où vous n’avez pas assez d’espace pour accueillir un sèche-linge. Optez pour un étendoir mural pour optimiser l’espace.

Les éléments additionnels

Voici quelques éléments plus accessoires mais qui permettront d’optimiser l’utilisation de votre buanderie :

  • Sèche-linge : il évite la corvée d’étendre son linge à l’air libre. Si les anciens modèles étaient réputés pour abimer les vêtements, les sèche-linges modernes sont plus performants. Toutefois, si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous pouvez vous passer du sèche-linge et opter pour le bon vieux séchage à l’air libre.
  • Centrale vapeur : il s’agit d’un fer à repasser plus évolué qui est capable d’émettre de grande quantité de vapeur. Il permet d’éliminer efficacement les plis dans le textile. Il peut même se substituer à un véritable fer à repasser.
  • Lavabo : le lavabo permet de laver à la main le textile délicat, de tremper les vêtements les plus sales avant de les passer à la machine. Le lavabo permet d’éviter les aller-retour entre la buanderie et la salle de bain. Pour le lavabo, il n’est pas nécessaire de s’embarrasser de considérations esthétiques. Seules ses dimensions et sa caractère fonctionnel comptent.

Aménager une buanderie : les meubles à privilégier

Optimisez l’espace en privilégiant des meubles de rangement qui s’installent en hauteur. Afin de pouvoir ranger tout ce dont vous avez besoin, variez la taille des étagères. En ce qui concerne la table à repasser, optez plutôt pour un modèle coulissant. Une fois que vous aurez fini de l’utiliser, vous pourrez la ranger dans une étagère. N’hésitez pas à installer des barres de métal pour ranger le linge repassé sur un cintre. Dans une buanderie bien aménagée, vous devez exploiter l’espace intelligemment. Ainsi, installez une table de travail juste au-dessus de la machine à laver.

Si votre buanderie dispose d’une bonne hauteur sous le plafond, vous pouvez songer à installer un placard pour buanderie. Ce dernier accueille la machine à laver, le sèche-linge et des compartiments de rangement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s