Créer des séparations dans un appartement

Créer séparation (cloison) dans un appartement.

Créer des séparations dans un appartement permet de faire face à de multiples éventualités comme une modification de la structure familiale, un changement professionnel ou une redistribution des volumes. C’est un moyen assez simple de définir de nouveaux espaces et de remodeler son habitat à moindres frais et avec peu de travaux.  Séparer un appartement implique un nouveau changement radical et plus ou moins définitif.  Avec l’emploi des cloisons ou des meubles de décorations, vous disposez aujourd’hui d’un large choix en termes de design et de mode à adopter. Mais il y a tout de même des questions qui méritent d’être approfondies dans l’aménagement d’un appartement.

Pourquoi créer des séparations dans un appartement ?

La création d’une séparation dans un appartement peut être à l’origine de plusieurs évènements qui supposent généralement l’aménagement d’une nouvelle pièce.

Pour prévoir l’arrivée d’un heureux évènement

Pour l’arrivée d’un bébé, il est essentiel de créer une séparation dans la chambre parentale pour définir un coin sommeil qui sera malgré tout accessible et à proximité des parents qui pourront ainsi réagir rapidement au moindre problème.

Pour aménager un espace professionnel

Avec l’avènement et la généralisation du télétravail , nombreux sont ceux qui ont décidé d’aménager une petite pièce faisant office de bureau pour séparer vie professionnelle et vie personnelle. Elle permet ainsi de recréer des repères et des frontières entre le temps du travail et le temps de loisirs.

Pour créer un espace ludique

Créer des séparations dans un appartement permet également de définir un espace ludique notamment pour les plus jeunes pour un petit coin lecture, une salle de jeu ou encore une chambre. Elle apporte ainsi intimité, confort et praticité. Un véritable cocon qui devient de plus en plus indispensable à mesure que les enfants grandissent.

Pour obtenir plus d’espace et de rangement

Le recours à une séparation dans un appartement répond bien souvent à la nécessité d’obtenir d’avantages de rangements et par la même occasion d’optimiser les volumes pour avoir plus d’espace. La création d’un dressing ou l’apposition d’étagères ou d’espaces de rangement astucieux libère de la place permettant par la suite d’optimiser la décoration de l’espace « utile ».

La séparation dans un appartement s’accompagne ainsi régulièrement d’un changement esthétique à l’intérieur dans les pièces principales. Elle permet de réaménager les espaces selon son goût et enfin de laisser parler ses aspirations au niveau du design. Certains espaces de rangement peuvent donner par ailleurs du cachet à l’appartement et se fondre dans l’ambiance de la nouvelle décoration. C’est notamment le cas des étagères en bois ou en bambou pour un style rétro chic. Les séparations permettent donc soit d’être fondues et harmonisées dans le décor de l’appartement ou à l’inverse de délimiter spécifiquement un nouvel espace répondant à une fonctionnalité bien particulière.

Créer des séparations dans un appartement : les questions à se poser.

Avant d’élaborer des idées de décoration et de style, il y a tout d’abord des questions qui méritent d’être approfondies.

Etudier la configuration de l’espace et la luminosité

Créer des séparations dans un appartement dépend tout particulièrement de la configuration du logement. Il est donc préférable d’étudier l’ouverture de la pièce supplémentaire c’est-à-dire la mise en valeur des fenêtres. La création d’une séparation assombrit forcément l’espace global de l’appartement. La présence d’une lumière du jour permet notamment d’illuminer une pièce.  Dans le cas contraire, la séparation pourra être réalisée à l’aide d’une cloison en verre ou de carreaux de verre afin de converser une apparence de grands espaces malgré la séparation fonctionnelle.

La création de séparations n’implique par ailleurs pas nécessairement de grands travaux. Ainsi, elle peut être réalisée tout simplement par l’utilisation d’un rideau de sépération ou d’un paravent. Il est alors conseillé de se porter sur des voilages fins et des couleurs claires pour faire passer la lumière.

Prendre en compte l’accessibilité

Même si une séparation signifie indépendance sur la décoration et l’usage, il est primordial de penser à son accès. Que votre choix se porte sur une division légère ou totalement séparée, il faut penser au déplacement et à la circulation entre les pièces. L’autre pièce doit être facile d’accès et permettre les allées et venues. Elle doit également être accessible à l’électricité et parfois à l’eau pour un meilleur confort de la pièce. Il est donc important de repenser les branchements et raccordements au préalable.

Pour éviter le risque de moisissures et de champignons dans votre studio ou votre appartement, il faut également se préoccuper de la ventilation. En effet, l’apport en air frais est indispensable même si la séparation est légère. S’il s’agit d’un petit studio, un aménagement en volume est aussi conseillé pour avoir une partition appropriée. Il faut dans ce cas valoriser les grandes hauteurs avec les rangements pour pouvoir bien optimiser les 2 pièces selon vos goûts.

Comment créer des séparations dans un appartement ?

Créer une pièce supplémentaire implique pas mal de travaux qui peuvent généralement être réalisés par soi-même. Évidemment, vous pouvez également faire appel à des professionnels en décoration pour obtenir des résultats répondant pleinement à vos aspirations. Pour optimiser le plus efficacement possible une séparation dans un appartement, il est fondamental de déterminer à l’avance vos besoins et l’utilité que vous envisagez de donner à la pièce. Cela permettra en effet de choisir les cloisons adaptées qu’elles soient modulables ou surélevées. On recense principalement 3 façons de procéder pour créer des séparations dans un appartement :

Les matières de décoration :

Cette méthode est requise si on veut obtenir 2 ambiances différentes. Les matières de décoration consistent à miser sur la décoration de la pièce en valorisant le mur et en employant les meubles pour la séparation. Pour un effet esthétique et stylé, cette méthode est à prioriser. Vous pouvez pour cela peindre le mur ou installer un plancher surélevé. Cela permet aussi d’avoir un espace de rangement. Vous pouvez notamment recourir à une bibliothèque-cloison. Elle permet de rehausser votre intérieur et par la même occasion, d’optimiser votre espace.

Cloisonner avec un séparateur :

Pour cette méthode qui ne demande que peu de travaux, l’utilisation de paravent, de panneaux ou encore de rideaux sont à favoriser. Elle est idéale pour un coin de lecture ou un espace personnel. Avec cette technique, il faut penser à l’entrée de la lumière. Avec une cloison coulissante ou un paravent japonais, la présence de la lumière ne pose aucun problème. Il suffit de choisir des imprimés qui répondent à vos aspirations en matière de désign. Vous pouvez également user d’un mur décoratif ou végétal pour personnaliser votre intérieur.

Des cloisons ou verrières :

Pour cette technique, il est préférable de faire appel à des professionnels, car elle est un peu plus complexe.

Elle consiste à utiliser une plaque de plâtre ou un verre pour séparer les espaces. Vous pouvez aussi choisir la joue amovible. Les cloisons ou verrières sont destinées pour la création d’un espace vraiment indépendant comme un coin de bureau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s